Suisse – Secteur Financier

Suisse – Secteur Financier

Le secteur financier, un secteur de première importance en Suisse.

Capture1

En 2014, le secteur financier a affiché une progression de 85,5%, contre 40,8% pour l’ensemble de l’économie par rapport à ces deux dernières décennies (source : swissinfo.ch et swissbanking.org)

Principaux marchés de la place financière suisse

Capture2

 

Répartition du secteur bancaire

 

Capture3

 

Alors que la présence de la Banque de Détail reste constante, on observe ces dernières années un léger recul de la Banque d’Investissement. conséquence de la crise financière et économique et des conditions réglementaires et fiscales considérablement renforcées.

Le secteur de la Banque Privée maintient sa position de leader mondial de la gestion de patrimoine pour les clients particuliers internationaux.

Ce sont les autres Services Financiers qui affichent la plus forte progression ces dernières années. Numérisation croissante et mouvements d’externalisation associés, durcissement du contexte des taux d’intérêt et hausse des marchés boursiers en sont les principales raisons.

Un secteur bancaire en pleine mutation

Ces dernières années, l’environnement bancaire suisse a été bouleversé par des évolutions majeures : crise financière, lutte internationale contre l’évasion fiscale, procédures judiciaires, fuites de données, etc.

Dans ce contexte de nouveaux dispositifs règlementaires, accords fiscaux, et ajustements aux règles internationales, le gouvernement suisse veut assurer l’avenir de la place financière.

A ce titre, la Suisse est entrée depuis peu dans un vaste processus de restructuration et de transformation.