BUSINESS CASE

Définition d’un modèle opérationnel cible pour l’activité “Client Management Referential” du pôle CIB d’un groupe bancaire

 
Business case Transformation des Organisations

CONTEXTE

La Direction financière et informatique de la Banque de Financement et d’Investissement d’un Groupe bancaire a sollicité notre collaboration afin d’améliorer et automatiser l’alimentation de l’application Magnitude sur toutes les phases de reporting consolidé pour les entités réparties sur l’ensemble des zones géographiques.

ENJEUX

• Amélioration de la qualité des données
• Standardisation et réduction de la durée des processus
• Automatisation de l’alimentation des données sociales dans le reporting Groupe
• Mise en place d’un outil tampon (amont) de contrôles et d’harmonisation des données

ACCOMPAGNEMENT

  • Formalisation du dictionnaire de données pour l’alimentation des rubriques Magnitude servant de base à l’expression de besoin pour la construction d’un DataMart tampon (Liasse ANNEXES + évolutions récentes sur le reporting prudentiel et fiscal)
  • Identification des principaux contrôles bloquants dans les états d’analyse et de synthèse afin de les faire simuler par le DataMart
  • Proposition d’états préparatoires servant de contrôles de second niveau avant l’alimentation de Magnitude
  • Définition et mise en place de la stratégie de tests et accompagnement du déploiement dans les entités

VALEUR AJOUTÉE

  • Des ateliers de travail ont été organisés avec les opérationnels des sites pilotes, ce qui a permis de cartographier l’ensemble des processus et d’identifier les ‘bonnes pratiques’ mais aussi les problèmes associés à ces processus (notamment systèmes)
  • Les processus opérationnels ont été harmonisés et sécurisés, après revue avec les différents acteurs
  • La mission a permis à l’entité ‘Client Management Référentiel’, d’avoir une vision claire de l’activité ‘Corporate Banking’, et de ses différences avec celle de l’activité de ‘Marché’, de ses exigences spécifiques et des systèmes utilisés.
  • La mise à plat des différents modèles de données des 2 référentiels principaux est un réel acquis à maintenir par les équipes, elle a permis de mieux appréhender la différence de modélisations induites des différences d’activité

RETROUVEZ NOS OFFRES