Stress Test climatique
Revue des Risques, Impacts et Stratégies en corrélation avec l’exercice Stress Test Climatique 2022
Introduction & Démarche
Les risques liés au changement climatique, répartis généralement entre risques physiques et de transition, sont susceptibles d’altérer la stabilité financière lorsque les banques ou d’autres institutions financières sont exposées à des entreprises en défaut, à travers leurs prêts ou leurs portefeuilles d’actifs.
But
Le Stress test climatique BCE a pour but d’évaluer la capacité de résistance des établissements de crédit sur les années à venir selon plusieurs scénarios climatiques.
Matérialisation
Avec ce document, Harwell Management vous propose une revue synthétique des différents risques concernés, les principaux impacts du stress test et la revue de l’exercice 2022, ainsi qu’une description des différents produits financiers « verts », faisant l’objet d’une stratégie particulière dans le cadre de la transition énergétique.
Nos différents experts ont contribué à vous livrer ce document synthétique et complet que nous aurons plaisir à vous détailler lors d’une entrevue.
CONTENU DU DOCUMENT
Extrait de la plaquette Stress Test Climatique
Ce document fait partie de notre offre Knowledge Management et décline tous les aspects fondamentaux des Stress Test Climatiques. La présente copie est un extrait de notre formation d’expertise autour du sujet, son fonctionnement, mais surtout ses enjeux et sa déclinaison. Les slides présentées dans chaque chapitre sont indiquées en couleur dans le sommaire. Les experts du cabinet Harwell Management sont à votre écoute vous apporter leur savoir-faire et vous accompagner dans ce projet aux impacts autant organisationnels que métiers. Vous retrouverez vos contacts privilégiés sur le sujet en dernière page.
I.CONTEXTE ET ENJEUX
CONTEXTE & ORIGINE
- Accords de Paris 2015 : limitation du réchauffement climatique à 2 degrés par rapport à l’ère préindustrielle. Neutralité carbone à horizon 2050.
- Transcription en droit français : loi de transition énergétique et pour la croissance verte : préparation ère post-pétrole, réduction des GES et de la consommation.
- Élaboration de scénarios climatiques potentiels par le « Network for Greening the Financial System » (NGFS) : émissions de CO2 selon 6 principaux scénarios [objectif 0 CO2, évolution de 2 degrés, net 0, transition retardée, contributions nationales et politiques actuelles (qui a pour conséquence la « Terre étuve »)].
- Lancement par l’ACPR d’un exercice pour sensibiliser les établissements financiers aux risques climatiques et de mesurer le coût induit par ces mesures.
ENJEUX & SPÉCIFICITÉS
- Processus de changement climatique lent, dans un contexte à forte incertitude, avec des risques potentiellement mal compris, et très différents des risques financiers habituels.
- Impact significatif sur secteur Assurance dommages ces dernières années, par la multiplication des catastrophes naturelles et l’augmentation de leur sévérité.
- Difficulté au niveau du régulateur de définir les métriques à étudier (projection de bilan dynamique à horizon 2025, avec réallocation des actifs sur divers pans de l’industrie).
- Divergence méthodologique majeure face aux autres stress tests sur l’horizon, le nombre de scénarios, le périmètre, la sectorisation, les contreparties visées et le processus.
- Meilleure prise en compte par les banques des types de risques associés.
- Des enjeux en termes de disponibilité des données et d’outils.
- Une implication croissante des établissements de crédit dans la lutte contre le réchauffement climatique.
CONCEPT
- Étude globale de deux types de risques : risques physiques (concernant dans un premier temps les assurances), et les risques de transition (dont impact rentabilité taxe carbone).
- Évolution selon trois scénarios : transition ordonnée, transition accélérée, transition tardive.
- Étude de l’impact sur le risque de marché [(valeurs de marché et encours notionnel), et de crédit (provisions, PD, LGD, encours non performants (stage 2 & 3 IFRS 9)…].
- Plus globalement, s’inscrit dans la logique du développement des normes ESG (Environnemental, Social, Gouvernance).
TIME LINE IMPLÉMENTATION NORMES ESG
II.CONTENU DU STRESS TEST CLIMATIQUE
EXERCICE ANNUEL, LE STRESS TEST CLIMATIQUE COMPORTE 3 MODULES
III.CONTENU DU STRESS TEST CLIMATIQUE
SYNTHÈSE
1. IMPACT
Un Impact du réchauffement climatique sur la stratégie bancaire
Les accords de Paris ont engagé une transformation progressive de l’économie avec un impact direct sur les établissements de crédit. L’obligation d’engager 1,2 point de PIB dans les investissements verts, et l’attention accordée aux entreprises brunes et à celles qui les financent poussent les banques à se tourner vers de nouvelles stratégies de financement.
Les produits de financement verts, répartis en 5 macro-catégories et dépassant les 1000 milliards de dollars d’encours en 2021 permettent d’assurer une transition maîtrisée dans la stratégie d’investissement. Cette évolution nécessite une maîtrise des différents types de produits, et la maîtrise de leurs avantages respectifs face aux contraintes du marché et aux exigences de l’Union européenne.
2. REPORTINGS
Un suivi demandé à tous les établissements
Après l’exercice pilote de 2020 réalisé davantage sur la base du volontariat, l’exercice 2022 est demandé à tous les établissements de la place pour les modules I et II. Le module III ne sera obligatoire que pour une liste d’établissements définie par la BCE, même si celle-ci encourage toutes les banques à réaliser l’exercice. Il est fort probable que l’exercice sera systématisé et complexifié dans les années à venir, selon les évolutions réglementaires induites par les politiques écologiques et les accords internationaux.
À ce titre, il est nécessaire que les établissements se préparent dès aujourd’hui à allouer les moyens nécessaires à :
- Préparer leur SI à recueillir des données toujours plus granulaires sur les retombées écologiques de leur politique de financement ;
- Renforcer leurs équipes pour répondre aux contraintes de reportings, mais aussi aux nouvelles stratégies d’investissement.
3. RISQUES
Un Impact marché & crédit
Une attention particulière doit être portée aux risques de marché, de crédit et au coût du risque.
- Les modules du stress test climatique étudient les risques physiques et de transition par le prisme des risques de marché et de crédit. En fonction du scénario NGFS, l’occurrence de catastrophe naturelle aura un impact plus conséquent en termes de RWA tout en rendant le marché boursier plus incertain.
- Une transition trop hâtive ou trop tardive dans la stratégie d’investissement aura de fait un impact négatif en termes de coût du risque et de RWA.
4. MAÎTRISE
Exigence en Savoir-faire & SI
Les métriques étudiées par la BCE dans le cadre du stress test ont été simplifiées dans le cadre de l’exercice 2022.
Néanmoins les modules II et III nécessitent de livrer des informations très détaillées sur les contreparties et exigent une bonne maîtrise des outils de reporting. Certaines informations n’étant pas forcément disponibles dans les SI, nous sommes alors contraints de réaliser des proxys sur base d’hypothèses à faire valider.
Par ailleurs, la manière dont les banques doivent projeter les paramètres de risque est globalement peu abordée dans le document de la BCE, nécessitant une bonne maîtrise des exercices de stress et des exigences globales des régulateurs.
III.CONCLUSION
Le stress test climatique, exercice initié en 2018, amorce une profonde transformation de l’attention portée à l’impact écologique des financements bancaires.
Cet exercice BCE, qui s’inscrit dans le cadre des tests de résistance annuels et dont les résultats figurent dans le processus de surveillance et d’évaluation prudentielle (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP) entraîne la nécessité de redéfinir la stratégie financière globale tout en apportant une attention toujours plus granulaire à l’exposition aux risques climatiques, avec un socle réglementaire appelé à évoluer de façon très régulière.
Fort de leur expertise (méthodologie de réalisation des stress tests climatiques, risque de crédit, contenu des textes réglementaires et dernières publications de la BCE/EBA etc…), les experts du cabinet Harwell Management sont à votre écoute afin de vous préparer aux impacts réglementaires et opérationnels à partir d’une analyse approfondie de votre dispositif d’identification des données nécessaires à la production du Stress Climatique.
Aussi, par leur maîtrise des efforts liés à l’implémentation dans la finance bancaire des normes ESG (dispositifs comptables CARE, Green Finance), nos collaborateurs sont à même de vous accompagner pour l’inclusion dans votre stratégie d’objectifs verts, sociaux et durables en voie de devenir la norme sur des marchés financiers, convaincus de la vertu entraînante de ces outils.