Dans la presse

Publications

Pourquoi les anglais ont eu tort de nous quitter

Capital | Août 2017


par Philippine Robert – Capital

Après avoir tenu le choc dans les premiers mois qui ont suivi le vote en faveur du Brexit, l’économie britannique commence à ralentir à cause de la chute de la livre et des incertitudes liées aux négociations. Et la tendance devrait se poursuivre.

Retrouvez la citation de Pascal de Lima, Chef économiste Harwell Management dans l’article de Capital.

LIRE L’ARTICLE CAPITAL.FR

Publications

De Bâle III vers Bâle IV : Quels impacts sur le modèle bancaire ?

Forbes | 19 juillet 2017


par Frédéric Vaussy (Directeur de la practice Finance – Risque) & Pascal de Lima (Chef économiste) – Harwell Management

L’accroissement des exigences réglementaires sur les établissements bancaires et notamment les passages de Bâle II vers Bâle III et aujourd’hui vers Bâle IV (même si ce terme n’est pas encore reconnu par le régulateur), oblige les banques à revoir et donc transformer à nouveau leurs ‘modèles opérationnels’ ainsi que leurs ‘business models’ avec in fine un impact sur la rentabilité du secteur.

LIRE NOTRE TRIBUNE L’ARTICLE SUR FORBES

Publications

 

I Les conséquences du Brexit pour les établissements financiers implantés au RU

Agefi Luxembourg | Juillet – Août 2017


par Vincent Guérin, (Directeur Conformité et contrôles), Pascal de Lima (Chef économiste) – Harwell Management
Richard Eland (Partner, Harwell Management UK), Fabrice Jumel (Partner CIB France et directeur Benelux d’Harwell Management)

Sans présager de l’issue des négociations avec l’Union Européenne et de la capacité des britanniques à obtenir un régime d’équivalence, les établissements financiers implantés au Royaume-Uni pourront perdre le « passeport européen » leur permettant aujourd’hui de vendre leurs services dans toute l’Union européenne. Pour conserver un accès au marché unique, les banques britanniques qui n’auraient que des succursales sur le continent pourraient devoir envisager une transformation d’au-moins l’une de celles-ci en filiale.

LIRE NOTRE TRIBUNE L’ARTICLE SUR L’AGEFI

Publications

I De l’Amélioration Du Dodd Frank Act

Forbes | 19 mai 2017

par Pascal de Lima (Chef économiste)

« L’une des particularités du Dodd Frank Act est d’avoir introduit des dispositions législatives destinées à mieux encadrer les pratiques des banques aux USA et à éviter que ne se reproduise une crise financière de l’ampleur de celle de 2007-2008. Pour autant, d’importantes pressions s’exercent aujourd’hui sur le Président américain pour abroger cette loi. ».

LIRE L’ARTICLE

Publications

I Les trois enjeux du Brexit pour les établissements financiers

Les Echos | 1 juin 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

par Pascal de Lima (Chef économiste) Richard Eland (Directeur UK) et Fabrice Jumel (Directeur Benelux)

« Pour les établissements bancaires implantés à Londres, le Brexit aura trois conséquences majeures : plus de passeport européen, la relocalisation et la gestion de projet ».

LIRE L’ARTICLE EN PDF LIRE L’ARTICLE COMPLET EN LIGNE

Publications

I L’émergence des KYC utilities dans le secteur bancaire

Revue Banque | Janvier 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

par Jean-Manuel Oliveira, Directeur de Mission chez Harwell Management

« Les KYC utilities permettent de mutualiser sur des plates-formes centralisées les données et documents KYC des contreparties. Dans la mesure où ces utilities offrent des règles strictes de collecte et un processus précis, efficace et transparent, les banques semblent aujourd’hui prêtes à communautariser leurs informations pour bénéficier des économies d’échelle qu’une telle approche peut leur offrir ».

LIRE L’ARTICLE

I Les impacts du Bail-in sur le modèle bancaire

Revue Banque | janvier 2015

vignettebailinvaussy

 

 

 

 

 

par Frédéric Vaussy, Senior Manager chez Harwell Management

« La mise en place du bail-in et celle du TLAC qui la suivra de peu auront de nombreuses conséquences sur la structure de financement des banques, tant sur la composition de leur passif que sur leur organisation juridique d’émission. Avec la clé une pression inévitable sur la rentabilité ».

LIRE L’ARTICLE

 

I Pilotage de la liquidité : les prochains enjeux

Revue Banque

vignetterb

 

 

 

 

 

par Frédéric Vaussy, Senior Manager chez Harwell Management

« La mise en place du bail-in et celle du TLAC qui la suivra de peu auront de nombreuses conséquences sur la structure de financement des banques, tant sur la composition de leur passif que sur leur organisation juridique d’émission. Avec la clé une pression inévitable sur la rentabilité ».

LIRE L’ARTICLE

 

I Les systèmes d’information permettent de concilier industrialisation et personnalisation

vignettemaxence2

 

 

 

 

 

par Maxence Bouchet, Directeur de Mission et Expert chez Harwell Management

Les systèmes d’information permettent de concilier industrialisation et personnalisation.

Dans le monde des entreprises de services comme les banques et les opérateurs de télécommunications, nous constatons une nouvelle phase dans la façon dont les systèmes d’information peuvent accompagner l’évolution des offres de services. Dans une première phase le système d’information a joué un rôle essentiel dans le support à l’automatisation et à l’efficacité opérationnelle.

LIRE L’ARTICLE

 

I L’évaluation des progiciels : un enjeu essentiel pour les acteurs du marché

L’Agefi Hebdo I du 22 au 28 novembre 2012

vignetteabu

 

 

 

 

 

par Alain Bueno, Senior Manager chez Harwell Management

BFI et sociétés de gestion investissent de plus en plus dans des progiciels spécialisés, des outils qui nécessitent un cahier des charges précis.

A l’heure du choix, la question de l’évaluation de ces outils se pose toujours avec une grande acuité. Car entre les solutions généralistes ou spécialistes, l’offre est en effet devenue pléthorique avec des tickets d’entrée chez les grands acteurs qui peuvent atteindre 10 millions d’euros pour équiper 250 postes.

LIRE L’ARTICLE

 

I Vers un provisionnement non procyclique

l’Agefi Hebdo I Semaine du 8 au 14 avril 2010

par Olivier Grandi,
Senior Manager chez Harwell Management

La récente crise du « subprime » redonne un intérêt à ce mécanisme puisqu’elle rapelle ses atouts pour réduire la procyclité.

Depuis le débat sur la régulation des banques pour une nouvelle stabilité financière mondiale, le Comité de Bâle a émis en octobre 2009 des recommandations auprès de l’AISB (International Accounting Standards Board, NDLR) : l’objectif en particulier est de réformer les modalités de provisionnement des banques en réduisant leur effet procyclique.

LIRE L’ARTICLE

 

I Modélisation du risque de crédit sur portefeuilles low default

Article méthodologique du janvier 2013

par Olivier Grandi,
Senior Manager chez Harwell Management

On rencontre en pratique des cas de portefeuilles de crédit où les défauts demeurent rares voire inobservés : on parle alors de portefeuilles low-default ou zero-default.

L’absence de défaut probable sur les contreparties ne permet pas de recourir à une modélisation statistique de l’événement de défaut en tant que tel. Deux grandes approches peuvent généralement être envisagées pour élaborer un modèle de notation interne sur ce type de portefeuille …

LIRE L’ARTICLE