Business case – Nouvelles délégations de pouvoir – Transformation des organisations

.

 

 

BUSINESS CASE

DEFINITION ET MISE EN ŒUVRE DE NOUVELLES DELEGATIONS DE POUVOIR AU SEIN
D’UNE INSTITUTION FINANCIERE PUBLIQUE

Business case Transformation des Organisations

Contexte

Le client a adopté en 2017 une nouvelle stratégie visant à doubler ses volumes d’engagements financiers et à tripler ses impacts à horizon 2020.

Afin de poursuivre ces objectifs ambitieux, il s’est doté d’une nouvelle organisation et d’une nouvelle comitologie au 1er janvier 2018.

Enjeux

Le client a souhaité se faire accompagner pour apporter des évolutions à son processus décisionnel et le mettre en cohérence avec la nouvelle organisation.

La nouvelle organisation s’est traduite par des équipes plus spécialisées et responsabilisées sur leur périmètre, et devait s’accompagner de prises de décision décentralisées et différenciées.

Celles-ci visaient tout particulièrement à responsabiliser les départements et les divisions de financement et d’investissement tout en réduisant la sollicitation de la Direction Générale sur des sujets opérationnels.

L’ACCOMPAGNEMENT HARWELL MANAGEMENT 

• Cartographie des actes de gestion pouvant être délégués (délégations de pouvoirs et de signature) tout au long du cycle de vie du projet de financement et d’investissement

• Ateliers de brainstorming avec les directeurs des départements Financement et Investissement, la Direction Juridique, la Direction des Risques et les Directeurs Généraux Délégués afin de définir le niveau pertinent de délégation : arbitrage entre simplification, responsabilité et sécurité des processus vis-à-vis des tiers, dispositif d’intérim en cas d’absence

• Validation des solutions proposées avec les divisions d’expertise (Secrétariat Général, Direction Financière…)

• Formalisation de façon synthétique et cohérente (calée sur le cycle de vie du projet), et validation avec la Direction Générale

• Mise à jour des procédures opérationnelles pour prendre en compte ces nouvelles délégations

 

 VALEUR AJOUTÉE

• Pilotage de projet avec de nombreuses itérations

• Capacité à analyser les processus de décisions métiers concernés (prêts à long terme, financement de projet et prises de participation)

• Capacité à animer une gouvernance de niveau COMEX

• Adaptabilité et réactivité pour intégrer les contributions et points de vue des différentes parties prenantes du projet