Business case – MISSION IFRS 9: Modélisation PD, EAD, LGD – Management des risques

.

 

 

BUSINESS CASE

MISSION IFRS 9 : MODÉLISATION PD, EAD, LGD
POUR 10 PAYS – CRÉDIT AUTOMOBILE

Business case Management des Risques 

Contexte

Un leader européen du financement de véhicules automobiles a signé un partenariat (sous forme de Joint-Venture) avec un groupe bancaire dans plusieurs pays (France, UK, Allemagne, Italie…).

Dans le cadre de ce partenariat, le Groupe de Financement Automobile en lien avec le groupe bancaire souhaiterait adapter / construire un outil de modélisation des provisions répondant aux exigences de la norme IFRS 9 – Phase 2.

Suite à un accord de service, le Groupe de Financement Automobile sera responsable de la production du taux de provisionnement. Cet outil de modélisation piloté et centralisé au sein du Groupe (ayant un rôle de centralisation et de méthodologie de provisionnement) sera déployé au sein de 10 filiales étrangères.

La cartographie des méthodes règlementaires et de provisionnement utilisées entité par entité est en cours de réalisation au sein du Groupe de Financement Automobile afin de déterminer les méthodologies (sophistiquée, simplifiée) retenues pour chaque entité pour le calcul des provisions IFRS 9.

Enjeux

L’ensemble des différentes activités retail et wholesale du Groupe de Financement Automobile (Crédit Moyen Terme, LLD, Crédit Bail…) seront évaluées au coût amorti. Les activités ‘Retail’ sont traitées en méthode avancée (IRBA) pour les exigences règlementaires tandis que les activités dites de flotte et de réseau (wholesale) sont traitées en méthode fondation (IRBF).

Les guidelines établies par Le Groupe Bancaire partenaire imposent d’utiliser les paramètres bâlois pour le calcul des ECL IFRS9. Le Groupe de Financement Automobile devra à cet effet utiliser / adapter les programmes de modélisations (PD, LGD, EAD, forward-looking) transmis par La Banque. Cette adaptation devra être réalisée en lien avec les besoins métiers du Groupe de Financement Automobile.

L’outil de calcul des provisions sera développé sous SAS avec l’entité pilote UK puis déployé dans un premier temps dans les 4 autres entités majeures pour fin juin 2017.

L’ACCOMPAGNEMENT HARWELL MANAGEMENT 

  • Outil de modélisation du provisionnement répondant aux exigences de la norme IFRS 9 – 2
  • Documentation de cet outil adapté aux entités concernées
  • Kit complet de déploiement (EdB, recette, mise en production)
  • Rapport lié à la phase de ‘parallel run’ décrivant le mode opératoire, les jeux de données et les conclusions (analyse des écarts et affinement du moteur)

NOTRE VALEUR AJOUTÉE

• Mise en œuvre de la norme IFRS 9 (volet phase 2 – Dépréciation) pour les activités retail et wholesale du Groupe de Financement Automobile (Crédit Moyen Terme, LLD, Crédit Bail…) et déploiement complet au sein des entités du Groupe.
• Détermination des méthodologies (sophistiquée, simplifiée) retenues pour chaque entité pour le calcul des provisions IFRS9.
• Adaptation des programmes de modélisations (PD, LGD, EAD, forward-looking) transmis par Le Groupe Bancaire Partenaire.
• Apport d’expertise sur la méthodologie IFRS 9 retenue en lien avec la Direction des Risques du Groupe de Financement Automobile / Groupe Bancaire Partenaire.