Business case – Due Diligence Opérationnelle d’une Insurtech PER – Innovation

.

 

 

BUSINESS CASE

DUE DILIGENCE OPÉRATIONNELLE D’UNE INSURTECH PER

Business case INNOVATION

Contexte

Nos clients, potentiels partenaires (Un Assureur, Un Institut de Prévoyance, Un Asset Manager) d’une Insurtech présentant une offre innovante de TPA (Third Party Administration) souhaitent être clients et actionnaires de cette startup pour développer leur offre de Plan Epargne Retraite dans le cadre de la nouvelle réglementation PACTE.

Les clients veulent avoir une évaluation financière et une valorisation de la valeur apportée d’un partenariat avec la startup qui est en premières phases de développement de son produit principal. A travers une Due Diligence Opérationnelle de la Startup, l’objectif de la mission est de :
– Apprécier le périmètre des services, fonctionnalités couvert par la solution
– Définir les synergies potentielles à créer par ce partenariat
– Identifier les risques que pourrait présenter un tel partenariat.

Enjeux

Les potentiels partenaires de la startup font face à 3 types d’enjeux:

– Business: construire un partenariat long terme qui permettra aux assurances de déléguer un certain nombre de fonctionnalités et d’être rapidement capable de mettre à disposition un nouveau service à un large nombre de client.

– Stratégique: proposer à ses clients une infrastructure à très grande valeur ajoutés (gestion du nouveau PER) qui se distingue sur le marché par ses méthodes innovantes.

– Managérial: Disposer du maximum d’éléments en un temps réduit (moins de 2 mois) pour prendre une décision de Go/No-Go d’investissement, éclairée des opportunités, des couts et des risques potentiels.

L’ACCOMPAGNEMENT HARWELL MANAGEMENT 

Dans ce contexte et pour faire face aux enjeux, Harwell Management a apporté les solutions/livrables suivants :

– Analyse et clarification des besoins des investisseurs et potentiels clients de la startup, puis vérification de l’alignement de ces besoins avec l’offre de service et le plan de développement de la startup

Due diligence opérationnelle de la startup autour de 4 axes d’analyse : Product et Market Fit, Système d’information et solution, Equipe, organisation et projet, Structure juridique et sociale

– Analyse du niveau de conformité de la cible et avis juridique (en partenariat avec des experts luxembourgeois) sur les aspects de création et gestion de l’entreprise vis-à-vis des autorités locales et financières luxembourgeoises.

– Analyse et challenge du Business Plan (stress-tests), et animation des discussions entre les différentes parties prenantes autours des scenarios à prendre en compte

Valorisation financière de la startup pour guider les investisseurs dans leurs négociations : valorisations par méthodes de Scorecard et par DCF et proposition de fourchette de valorisation selon différents scénario

NOTRE VALEUR AJOUTÉE

Pour les trois investisseurs potentiels :
– Due Diligence opérationnelle réalisée en moins de 2 mois
– Valorisation financière selon deux méthodes pour un meilleur calibrage
– Analyse juridique réalisée avec un cabinet partenaire

Pour les potentiels futurs clients de la startup:
– Définition du périmètre de la solution proposée
– Analyses des fonctionnalités et des synergies possibles
– Alignement des plans de développements de la startup avec les besoins des Assureurs

Pour la Startup :
– Facilitation des échanges avec les investisseurs
– Clarification des besoins des futurs clients
– Partages des failles et risques aux niveaux juridique et social et des conseils d’amélioration des experts juridiques