Gouvernance des Systèmes d’Information

Gouvernance de la Fonction SI

I Contexte et enjeux

Les enjeux SI découlent de ceux pesant  sur l’ensemble des activités du secteur à savoir : une réglementation de plus en plus contraignante, une complexité croissante des règles de distribution, l’arrivée des nouvelles technologies qui génèrent elles-mêmes une évolution des usages des consommateurs, le développement de pure banque en ligne, la désintermédiation et la poursuite de la maitrise des coûts.

Dans ces conditions, les enjeux propres aux systèmes d’information financiers sont à leur tour nombreux.
Certains perdurent depuis longtemps comme la contribution à la maitrise des coûts. D’autres sont plus nouveaux et prennent une importance croissante comme le développement des nouvelles technologies (Internet, Smartphones, géolocalisation, Cloud computing, etc…).

Dans ce contexte la distinction des enjeux portant sur le SI de distribution et ceux portant sur le SI de production est souvent pertinente.

Concernant la distribution, il s’agit d’assurer  le développement d’une distribution de plus en plus multicanal, la mise sur le marché de plus en plus rapide de nouveaux produits et services, de gérer des règles de distribution de plus en plus complexes avec des contraintes de transparence accrue vis-à-vis des clients.

Concernant le SI de production, il s’agit avant tout de garantir le bon fonctionnement « des usines » dans les meilleures conditions économiques pour un niveau de services bien défini.

Ces challenges rendent  sensibles  les problématiques d’architecture comme par exemples le degré de modularité du SI ou la meilleure séparation entre le SI distribution et le SI de production. Les schémas ne sont cependant jamais purs, notamment dans les grands établissements, du fait de l’importance du poids et de l’historique du parc applicatif installé.

La réactivité de plus en plus grande demandée aux SI ne pose pas seulement des questions d’architecture mais également de bonne gouvernance. Celle-ci doit garantir que les équipes  travaillent  en permanence sur les projets prioritaires avec des délais sous contrôle. Cela  implique  une gouvernance SI adaptée et fluide entre les directions générales, les métiers et les DSI.

Enfin la maitrise des coûts demeure un enjeu majeur également pour les SI. En effet si ceux-ci sont l’un des supports de l’investissement,  ils sont vus également comme un centre de coût sur lequel  s’appliquent les recherches d’économies et les démarches d’efficacité opérationnelle. Cette contrainte continue de favoriser les opérations de mutualisation sous toutes leurs formes ainsi que la recherche d’engagements de résultats en lieu et place d’engagements de moyens.

I Notre savoir-faire

Explorer notre savoir-faire en Gouvernance de la fonction S.I.

Les professionnels d’Harwell Management accompagnent leurs clients dans le management et la transformation des Directions des Systèmes d’Information.

 

savoirfaire_si

 

Découvrez nos cas clients

Cas clients