Business case – Création du référentiel de données tiers niveau groupe – DATA

.

 

 

BUSINESS CASE

CRÉATION DU RÉFÉRENTIEL DE DONNÉES TIERS NIVEAU GROUPE

Business case DATA 

Contexte

La Direction de la Donnée Groupe (DDG) est structurée autour des départements valorisation des données et qualité des données. Le département qualité des données comprend par ailleurs 3 pôles :
– Le pôle gouvernance des données (règles de gouvernance et animation des data managers).
– Le pôle pilotage commercial (maîtrise d’ouvrage des outils de pilotage commercial).
– Le pôle référentiels (administration et pilotage des projets sur les référentiels).

Afin de répondre à une série de recommandations des autorités réglementaires (BCE, ACPR), et en plus des programmes KYC et RGPD, la DDG a lancé un programme « Socle de Données Agrégées ».

Ce programme, visant la création d’un socle de données partagées pour la convergence des filières risque et finance de la banque, se compose de 3 chantiers :
– Le chantier référentiels tiers groupe (RTG).
– Le chantier socle de données partagées.
– Le chantier qualité de donnée.

Dans ce cadre, la direction de ce programme a souhaité l’assistance d’un prestataire pour accompagner le pôle référentiels dans la prise en charge du chantier RTG.

Enjeux

Pour faire face à ces enjeux, la direction du programme doit renforcer le chantier RTG via une double intervention sur les axes de travail suivants :

Volet pilotage :
– Gouvernance du chantier RTG à mettre en place (comitologie, RACI, indicateurs de suivi, etc.) et à intégrer au sein de la gouvernance globale du programme.
– Coordination transverse de plusieurs parties prenantes (MOE RTG, coordination MOE, MOA Risques et Finance, data managers, chefs de projet filiales, etc.).

Appui métier et fonctionnel :
– Management de transition du pôle référentiels en cours de structuration (nomination en cours du responsable de pôle référentiels).
– Renfort sur les sujets métiers et AMOA (conduite de recettes, rédaction d’expression de besoins, construction d’indicateurs de qualité) et pilotage des travaux MOE (planning et suivi des tâches).

L’ACCOMPAGNEMENT HARWELL MANAGEMENT 

Dans ce contexte et pour faire face aux enjeux, Harwell Management a apporté les solutions/livrables suivants :

Pilotage du chantier RTG :
– Mise en place d’un comité opérationnel et des indicateurs de suivi du chantier (budget, planning, périmètre, ressources).
– Planification, préparation et animation du comité opérationnel hebdomadaire RTG et des différents ateliers de conception détaillée avec rédaction du compte-rendu.
– Participation et contribution aux comités de suivi du programme et aux comités de coordination filiales et au COPIL RTG.

Pilotage des campagnes de recette fonctionnelle (stratégie, plan de tests, planning), de la mise en production du RTG et des déploiements des flux filiales.

Rédaction du document de principes généraux et animation des ateliers de conception détaillée pour la finalisation du document de conception générale.

Cadrage et rédaction de l’expression de besoins fonctionnels sur l’administration de la donnée.

NOTRE VALEUR AJOUTÉE

– Déploiement d’un bagage méthodologique unifié, éprouvé et robuste (organisation, gestion de projet, animation, coordination, rédaction, etc.).
– Excellente compréhension des enjeux autour de la donnée (gouvernance de la donnée, gestion de la donnée, qualité de la donnée, valorisation de la donnée).
– Montée en compétence rapide, capacités d’adaptation et d’intégration, autonomie et responsabilisation sur le projet.
– Capacité avérée en gestion du facteur humain (expériences par rapport à des interlocuteurs de tout niveau, faculté à « rentrer dans les sujets », gestion des conflits et des situations complexes, capacité à faire preuve de souplesse et d’agilité) avec les différentes parties prenantes (MOE, MOA métiers, testeurs direction du programme).
– Identification des problèmes et des causes associées et mise en place de plans de résolution.
– Force de proposition pour l’aide à la décision des acteurs du projet.