Business case – Transformation du dispositif de contrôle permanent pour le métier Banque Privée – Conformité & Contrôle

.

 

 

BUSINESS CASE

TRANSFORMATION DU DISPOSITIF DE CONTRÔLE PERMANENT POUR LE MÉTIER BANQUE PRIVÉE D’UN GRAND GROUPE

Business case Conformité & Contrôle 

Contexte

. Suite à une inspection de la BCE, le dispositif de contrôle de 1er niveau (supervision managériale) de la banque est jugé partiel et perfectible et nécessite un renforcement visant à assurer une totale couverture des risques.

. Au sein de la direction des opérations de la banque privée, la direction du contrôle permanent a lancé un projet de déploiement du plan de contrôles de supervision managériale dans le but de remédier les risques et couvrir les objectifs de contrôles identifiés par les différentes filières du Groupe (conformité, juridique, risque…)

. Le déploiement porte sur 6 entités de la banque privée en France et à l’international (France, Monaco, Belgique, Luxembourg, Suisse et UK). Ce déploiement devra intégrer les spécificités et l’hétérogénéité de ces entités.

Enjeux

Alignement sur les nouvelles exigences réglementaires européennes nécessaire afin d’éviter :

. Sanctions financières

. Injonction de mise en conformité

. Impact négatif sur la réputation de la banque

. Perte de leadership au profit de ses concurrents de place

. Risque commercial (contraction du PNB, contentieux, etc)

 

L’ACCOMPAGNEMENT HARWELL MANAGEMENT 

. Gap analysis des plans de contrôle existant avec les exigences de la Banque Centrale Européenne et de l’EBA en matière de contrôles LOD2.

. Macro cadrage projet pour la mise à jour des plans de contrôle du métier Banque Privée et pour assurer le correct alignement sur une démarche activité, risques et processus engagée au niveau Groupe.

. Conception et animation d’ateliers de travail avec les lignes métiers et fonctions supports des six filiales banque privées à l’international (30 ETP), pour partager le diagnostic et établir les feuilles de route.

. Animation d’ateliers de travail pour la refonte des plans de contrôles existants (création/renforcement des contrôles, alignement groupe) et la gestion des adaptations en fonction des spécificités locales (exigences des régulateurs locaux, particularités business/processus/SI/organisationnelles des filiales…).

. Accompagnement et coordination des filiales pour la mise en place des contrôles et leur déploiement dans l’outil de contrôle permanent.

NOTRE VALEUR AJOUTÉE

Apport d’une démarche globale en vue de faciliter la relation avec les entités, verrouiller la phase de déploiement du plan de contrôles et respecter la date de livraison du projet :

. Connaissance de l’activité de la banque privée, des processus et des enjeux associés

. Connaissance du contexte réglementaire bancaire lié au contrôle permanent

. Compétences méthodologiques avérées en matière de définition et déploiement d’un plan de contrôles

. Mise en place d’une gouvernance projet « rapprochée » et d’un comité projet dynamique hebdomadaire, permettant aussi de prendre des décisions de manière agile

. Coordination et animation d’ateliers multiples (revue des contrôles, points règlementaires…)