Contact 

Directeur de rédaction : Pascal De Lima, Chef Économiste
Experts des practices Harwell Management : 
Assurance, Retail & Digital
Conformité & Contrôle
Banque de Financement & d’Investissement
Transformation de la Fonction Finance

 

DATA.

Gouvernance des données & Chief Data Officer

Aujourd’hui, la data est au cœur des enjeux business du fait de la transformation économique et numérique en cours ce qui suppose aussi des changements culturels. Nous aimerions insister plus particulièrement sur le potentiel d’offres autour de la data.

La data science permet l’identification ciblée d’applications concrètes faisant un lien entre l’expertise commerciale et le marketing. Plusieurs offres peuvent être développées : performance marketing et commerciale (relation et expérience client, conception produit), gestion des risques et performance financière (modélisation, détection, prévention, planification), efficacité opérationnelle de la production (optimisation, maintenance prédictive, smart alarming, smart grids).

C’est dans ce cadre que l’on trouve de nombreuses initiatives en matière de prestation de conseil sur le marché : la data intelligence permet l’automatisation du back office et le déploiement de robots. On déploie ainsi la prise de décision à partir de l’analyse de données, et des projets blockchain émergent.

La data intelligence va également permettre de découvrir la valeur des données et l’évaluation de son potentiel en assurant ainsi la confiance.

Les interfaces ergonomiques (data viz) vont permettre aussi de prédire et d’optimiser le couple rendement risque en identifiant les opportunités. La data intelligence permettra enfin d’héberger et d’intégrer des solutions dans les systèmes et les processus quotidiens.

 

Dans une première partie nous allons revenir sur l’histoire de la data et insister sur les progrès techniques qui ont participé à l’avènement de la donnée massive. Ce premier article sera suivi de l’ITW de Pierre Deville (Chier Data Officer d’Euroclear) et de Sabine Leclerc (Communication/PR d’Euroclear). Cette interview va nous permettre d’appréhender leur vision sur l’évolution récente de la data et ses perspectives sans oublier les impacts directs sur l’évolution du métier de Chief Data Officer.

Nous poursuivrons ensuite avec un article de nos experts « Finance » sur la data et les reporting règlementaires et financiers : une contrainte ou une opportunité ? avec un focus particulièrement éclairant sur la mise en place d’AnaCrédit. Cet article sera suivi de l’ITW de Jean-Luc Robieux Chief Data Officer de SG AFMO qui montre comment la crise financière a renforcé le rôle du CDO. Vient ensuite l’article de nos experts retail, qui se proposent de poser les enjeux de la data en lien avec le CRM dans la banque de détail.

C’est Guy Pharao Chief Data Officer d’HSBC Europe qui clôturera la série d’ITW avec de nombreux éléments de volumétrie d’un dispositif centré sur la data. L’article sur l’importance croissante des directions opérationnelles dans les dispositifs de sécurité IT clôturera ce numéro.

Nous en profitons pour remercier nos clients pour leur disponibilité, c’est probablement de cette interaction entre les besoins de nos clients et nos réflexions que naîtront les meilleures collaborations. Nous vous souhaitons une excellente lecture à tous.